25 MAI 2020 - Conseil municipal d'installation

Discours de C.Brette préalable au Conseil

 

Je tiens à exprimer quelques mots au nom du collectif Inventons Collectivement Demain . En effet, je voudrais souligner que nous ne pouvons être fiers des résultats d’une élection où le parti majoritaire est celui de l’abstention avec 55% des voix. Du jamais vu à Seyssins. Il ne faudra pas l’oublier tout au long de ce mandat. Nous avons frôlé le deuxième tour à 38 voix près.

 

Je tiens aussi à m’exprimer pour les élus du groupe d’opposition du précédent mandat, sur cette fin de mandat qui s’est terminé d’une drôle de façon.. En effet, le dernier conseil a eu lieu le 16 Décembre 2019, donc il y a 5 mois. C’est aussi le cas du dernier CA du CCAS qui a eu lieu le 17 Décembre. Donc cinq mois sans aucune  instance  démocratique  réunie par l’exécutif . Même mieux puisqu’il était prévu un CM le 20 Février, donc bien avant le confinement et dont nous avons appris l’annulation le lendemain du jour dit et pour des raisons toujours pas élucidées malgré nos demandes d’explication.

 

Nous n’avons pas pu dire au revoir, comme cela se fait habituellement aux élus qui ne se représentent pas. Je veux en citer quelques uns avec qui nous avons travaillé en bonne intelligence pour l’intérêt de la Commune.

 

Je tiens au nom du groupe à remercier Michel BAFFERT, ancien maire, adjoint et conseiller municipal, à l’action déterminante pour faire de notre commune un lieu de démocratie, d’éducation populaire et de respect des différences.

 

Je veux nommer aussi Bernard CRESSENS, Gisele DESEBE, Solange GIRARD CARRABIN, Dominique SALIN , Gilbert SALLET et Michel VERGNOLLE. Je regrette que nous n’ayons pas pu les remercier officiellement.

 

Je souhaite, bien sûr, la bienvenue aux nouveaux éluEs et que ce nouveau mandat nous permettent de travailler dans le même esprit de bienveillance, d’écoute,  de dialogue et de souci de faire vivre la démocratie telle que nous la vivons dans notre collectif Inventons Collectivement Demain et de la partager avec le plus grand nombre de Seyssinois.

 

 

Toutefois, je voudrais soulever le paradoxe qui nous est soumis ce soir, à savoir, faire court pour des raisons évidentes de contraintes sanitaires liées au COVID19 et un ordre du jour pléthorique de 71 pages.

 

La directive pour ce conseil est de s’en tenir à l’élection du maire et des adjoints. Point à la ligne.

 

Or, vous nous demandez de voter les indemnités des élus, comme si c’était urgent, le règlement intérieur alors que nous avons 6 mois pour le voter et surtout, ce qui nous aurait permis de débattre ensemble de ce règlement intérieur qui va organiser le fonctionnement de nos instances pour les six ans qui viennent.

 

 

J’espère que, malgré tout, vous voudrez bien prendre en compte les propositions que nous allons faire qui sont celles de la liste ICD présente en nombre dans la salle et de nos électeurs soit 32,50% des voix exprimées le 15 Mars dernier.

 

Pour ICD, Catherine Brette